Edito : la recherche agronomique à l’ère du digital

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès

Bienvenue à toutes les lectrices et à tous les lecteurs, et bon ramadan, pour cette édition de « INRA Meknès Magazine » diffusée en confinement. Cette diffusion est en effet un autre témoignage des derniers développements positifs qu’enregistre notre nouveau mode de travail à distance imposé par les circonstances désastreuses que vit le monde entier depuis plus de quatre mois.

Dès lors, le confinement qui entame son deuxième mois au Maroc, n’est pas seulement une consigne de protection sanitaire mais surtout un nouvel état d’esprit et d’organisation du travail dont le slogan de base est « La digitalisation ». On s’est ainsi tous rendu compte que la digitalisation n’est plus un luxe mais une nécessité impérieuse dans un monde en mutation technologique continue.

Sous la conduite de sa nouvelle direction, la recherche agronomique n’a pas été du reste en déployant durant cette période de confinement plusieurs actions, dont certaines ont été entamées auparavant, visant l’exploitation de la plus-value offerte par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Parmi ces actions on peut énumérer l’adoption de l’objectif zéro papier (sauf pour les procédures administratives et comptables de rigueur), l’initiation du télétravail et l’exploitation du potentiel de la visioconférence comme cela a été le cas lors de la présentation de la nouvelle politique agricole « Green Génération » aux chercheurs puis à tous le personnel des différents centres régionaux.

Cette dernière action est ainsi intervenue dans le cadre du processus de planification à moyen terme de la recherche pour la période 2021-2024 engagé depuis le début de l’année en cours. Au niveau de notre centre régional, et après la réalisation du diagnostic agricole participatif de notre zone d’action, la présentation de « Green Génération » a visé l’appropriation de ces contenus par nos différentes équipes en vue de la proposition de projets de recherche et de recherche-développement en conformité avec ses objectifs.

Cette nouvelle façon de faire ne manquera surement pas de donner une nouvelle impulsion et de marquer d’une empreinte inédite nos futurs travaux de recherche.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.