La recherche en agriculture ne peut se concevoir sans mettre l’agriculteur (ses compétences, ses choix et ses besoins) au cœur même de nos préoccupations. Cette fonction scientifique novatrice est assumée à l’INRA Meknès dans un cadre de concertation et de proche collaboration avec les professionnels ainsi qu’avec les organismes de développement et l’ensemble des acteurs de notre secteur.
Ce cadre participatif appartient non seulement à la culture d’entreprise de l’INRA, mais est également prévu de manière institutionnelle dans son mode de fonctionnement. L’implication des acteurs du secteur agricole dans la recherche commence en effet dès la phase planification à long et à moyen terme des programmes de recherche à travers le rôle imparti au Conseil Régional d’Orientation de la Recherche. Elle continue jusqu’à la phase de diffusion des résultats à travers les multiples actions auxquelles préside le Service Recherche-Développement. Les conventions conclues à la demande de différents partenaires publics, privés et professionnels sont pour nous à la base d’une recherche de proximité apportant des réponses directes et efficaces aux besoins de l’agriculture de notre région.
Nous consacrons ce numéro de l’INRA Meknès Magazine à la présentation des projets de recherche et de recherche-développement en cours dans le cadre de conventions de collaboration avec nos partenaires. Les quinze projets ici déclinés démontrent la réelle ouverture de l’INRA Meknès sur son environnement. Ils diffèrent par leurs thématiques, filières ou systèmes de production multiples et diversifiés, font appel à des compétences thématiques ou multidisciplinaires variées, mais ont en commun la production de technologies et de connaissances apportant, de facto, une inestimable plus value aux processus de production agricole. La moitié de ces initiatives impliquent des partenaires étrangers de notoriété scientifique reconnue de par le monde qui viennent renforcer la réflexion scientifique de nos équipes de recherche. Quant au secteur privé marocain, sa participation à deux importants projets de recherche-développement témoigne de la reconnaissance de nos travaux et compétences par le monde de l’entreprise.


