Edito

Dr Mohammed El Asri, Chef du CRRA Meknès

Dr Mohammed El Asri, Chef du CRRA Meknès

L’année 2014, grâce à Dieu, commence bien pour notre agriculture ! Après de longues semaines sèches, voici enfin la saison des pluies. Ce n’est pourtant pas à nous faire oublier le poids de l’aléa climatique sur l’agriculture marocaine en particulier et sur son économie en général. La sécheresse est considérée depuis longtemps comme une donnée structurelle de l’agriculture. Sa prise en compte dans les différents programmes de recherche acquière ainsi la même importance en l’occurrence pour les filières stratégiques comme c’est le cas pour les céréales qui génèrent à elles seules près de 20% du PIB national.

C’est dans cette optique que « INRA Meknès Magazine » vous propose un tour d’horizon du programme de création variétale pour la tolérance à la sécheresse. Cette dernière est en effet considérée comme l’un des principaux facteurs limitant la productivité des céréales. L’amélioration de la tolérance à la sécheresse est ainsi l’un des objectifs majeurs de sélection dans le programme national de sélection du blé, pilier de la sécurité alimentaire du pays.

Le second article de ce numéro dresse pour vous, chers lecteurs, le profil d’un ambitieux programme de recherche-développement que l’INRA lance dans la région de Saïs-Meknès en synergie avec une multitude d’acteurs de recherche, de développement et de conseil agricole. Il s’agit du projet intitulé «Les systèmes de production agricole intégrés et durables pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie dans les zones arides (CRP1.1)» entrepris en collaboration avec le Centre International de Recherche Agricole dans les zones Arides (ICARDA).

Notre souhait le plus cher est de vous tenir informé au sujet de nos travaux, sans oublier de vous exprimer nos meilleurs vœux de santé et de prospérité pour le nouvel an.

Ce contenu a été publié dans Amélioration génétique, Céréales, Editorial, Grandes cultures, Résultats de recherche agronomique, Transfert de technologie, Valorisation des produits de l'agriculture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.