Archives mensuelles : janvier 2023

Edito : LE SEMIS DIRECT SUR 1 MILLION D’HECTARES AU MAROC DANS LE CADRE DE LA NOUVELLE STRATEGIE « GENERATION GREEN 2020-2030 ». Par Rachid Moussadek (Chercheur, INRA Rabat)

Le stress hydrique constitue une menace sérieuse pour l’agriculture marocaine, notamment les systèmes céréaliers, vu les évènements de sècheresse durant les dernières décades et la récurrence future de ces évènements selon les scénarios climatiques jusqu’à 2050. En plus, la dégradation … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Edito : LE SEMIS DIRECT SUR 1 MILLION D’HECTARES AU MAROC DANS LE CADRE DE LA NOUVELLE STRATEGIE « GENERATION GREEN 2020-2030 ». Par Rachid Moussadek (Chercheur, INRA Rabat)

LA DIFFUSION DU SEMIS DIRECT DANS LA REGION FES-MEKNES. Par Mohamed Essiari (DRA Fès-Meknès) & Aziz Fadlaoui (INRA CRRA Meknès)

Le travail du sol a été adopté en vue d’ameublir le sol, préparer le lit de semence, gérer les adventices, etc. Néanmoins, ce mode de conduite a été remis en cause vers la fin des années 1930, aux Etats Unis, … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur LA DIFFUSION DU SEMIS DIRECT DANS LA REGION FES-MEKNES. Par Mohamed Essiari (DRA Fès-Meknès) & Aziz Fadlaoui (INRA CRRA Meknès)

EXPÉRIENCE DE L’ECOLE NATIONALE D’AGRICULTURE DE MEKNÈS EN AGRICULTURE DE CONSERVATION. Par Dr Abdellah Aboudrare (ENA Meknès)

EXPÉRIENCE DE L’ECOLE NATIONALE D’AGRICULTURE DE MEKNÈS EN AGRICULTURE DE CONSERVATION. Plus de 30 années de Recherche-Développement dans le domaine du Semis Direct pour une transition vers une agriculture de conservation résiliente et durable Dans le contexte du changement climatique, … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur EXPÉRIENCE DE L’ECOLE NATIONALE D’AGRICULTURE DE MEKNÈS EN AGRICULTURE DE CONSERVATION. Par Dr Abdellah Aboudrare (ENA Meknès)

LES VARIÉTÉS DE BLÉ TENDRE ET DE BLÉ DUR LES MIEUX APPROPRIÉES POUR LE SEMIS DIRECT AU MAROC. Par Abdelhamid Ramdani et Hafid Ibriz (INRA Meknès) et Rachid Moussadak (INRA Rabat)

Les objectifs de sélection les plus importants dans un programme d’amélioration du blé sont le rendement grain et qualité, et la résistance / tolérance aux stresses biotiques et abiotiques. Pour atteindre ces objectifs, les activités de sélection variétale doivent être … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur LES VARIÉTÉS DE BLÉ TENDRE ET DE BLÉ DUR LES MIEUX APPROPRIÉES POUR LE SEMIS DIRECT AU MAROC. Par Abdelhamid Ramdani et Hafid Ibriz (INRA Meknès) et Rachid Moussadak (INRA Rabat)

EFFET DE DIFFERENTES TECHNIQUES D’INSTALLATION DU COLZA SUR SA LEVEE ET SA PRODUCTIVITE DANS LE SAIS. Par El Mehdi RAID (ENA Meknès – CRRA Meknès), Abdellah ABOUDRARE (ENA Meknès), Abdelghani NABLOUSSI (CRRA Meknès).

Le semis direct, comme étant l’un des piliers de l’agriculture de conservation, constitue une technique de plus en plus pratiquée pour atténuer et s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques. Ce travail a pour objectif d’évaluer l’effet de la technique … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur EFFET DE DIFFERENTES TECHNIQUES D’INSTALLATION DU COLZA SUR SA LEVEE ET SA PRODUCTIVITE DANS LE SAIS. Par El Mehdi RAID (ENA Meknès – CRRA Meknès), Abdellah ABOUDRARE (ENA Meknès), Abdelghani NABLOUSSI (CRRA Meknès).