Edito

Dr Mohammed El Asri, ex Chef du CRRA Meknès (juin 2007 - mars 2015)

Dr Mohammed El Asri, Chef du CRRA Meknès de juin 2007 à mars 2015.

Bienvenue aux lectrices et lecteurs de « INRA Meknès Magazine » pour cette nouvelle édition qui fait le point sur trois nouvelles préoccupations de recherche en agronomie et physiologie végétale du CRRA Meknès.
Le premier article, cosigné par deux chercheurs de l’INRA Meknès, Mrs Rachid Razouk et Abdellah Kajji, ainsi que par Mr Jamal Ibijbijen de la Faculté des Sciences de Meknès, traite d’une technique de gestion de l’efficience de l’eau en parcelle ; il s’agit de l’utilisation de l’irrigation déficitaire associée à la symbiose mycorhizienne à arbuscules qui constitue une voie prometteuse pour atténuer l’effet du stress hydrique.
Le second, intitulé « Le semis direct dans le plateau du Saïs : pour une meilleure insertion dans les systèmes de cultures locaux » est signé par Mr Essahat Abderrahim. Cette contribution est consacrée aux recherches sur les systèmes de l’agriculture de conservation dont les effets ne sont guère à démontrer sur la conservation l’eau, la stabilisation des rendements et la séquestration de la matière organique.
Un troisième article proposé par Mme Rajae Kettani concerne l’impact de la fertilisation azotée sur la productivité des associations binaires céréales légumineuses. Les résultats obtenus dans cette étude montrent qu’il est possible d’améliorer nettement la production et la qualité des associations fourragères en bour à travers un bon choix des variétés en mélange et une fertilisation azotée appropriée et adaptée à l’objectif de production.

Bonne lecture

Ce contenu a été publié dans Editorial, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.