Edito

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès

C’est une nouvelle campagne agricole qui s’annonce sous les couleurs de l’espoir et de l’engagement en faveur d’un développement agricole durable. Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès, fidèle à sa tradition de production et de partage scientifiques, vous offre ainsi la présente nouvelle édition de « INRA Meknès Magazine » avec quatre articles présentant les acquis de recherches récentes concernant la protection des arbres fruitiers, la vigne en l’occurrence, la valorisation du grenadier et la fertilité du sol dans des vergers d’olivier.

Le staff de recherche du CRRA Meknès ne peut ici que partager aussi sa lourde peine pour la perte de l’un des siens, le chercheur Dr Abderrazak Bendidi, subitement disparu ce 11 août 2022 à l’âge de 56 ans seulement. Le défunt avait rejoint l’INRA en 1994 en tant que technicien de recherche. Faisant preuve d’une forte ambition et d’un grand amour pour la recherche, il engagea des études diplômantes et obtint en 2006 le diplôme d’Ingénieur Agronome de l’ENA Meknès puis, dix ans plus tard, un Doctorat en biologie de la FS Kénitra. Les études qu’il a mené en agro-physiologie furent axées sur la résistance du blé tendre au changement climatique. Puisse Allah l’agréer en sa sainte miséricorde.

Je tiens aussi à louer la grande valeur scientifique et humaine des deux autres chercheurs qui nous ont récemment quitté pour départ à la retraite. Il s’agit du Dr El Hassan Achbani, ex Coordinateur de l’Unité de Protection des Plantes du CRRA Meknès et du Dr Zine El Abidine Fatemi, généticien des légumineuses alimentaires. Je leur souhaite le meilleur des bonheurs dans leur vie professionnelle et familiale future.

Le CRRA Meknès a enfin l’honneur de gagner le concours de deux nouveaux arrivants ; les chercheurs Dr Reda Méziani (Biotechnologie) et Dr Lahcen Hssaini (Technologie alimentaire). Je leur souhaite la bienvenue et le meilleur des succès.

Ce contenu a été publié dans Editorial. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.