Edito

Dr Mohammed El Asri, Chef du CRRA Meknès

Dr Mohammed El Asri, Chef du CRRA Meknès

Cher lectrice, cher lecteur,

Bienvenu(e) dans une nouvelle édition du périodique d’information générale du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès qui vous propose de faire le tour de deux préoccupations majeures de recherche de l’INRA Meknès.

La première est relative à la lutte contre un fléau de la culture des céréales, filière stratégique de l’agriculture marocaine. Il s’agit du Brome Rigide (Bromus rigidus), adventice qui a pu envahir toutes les régions céréalières du Maroc causant de graves pertes en rendement.
La deuxième concerne l’agriculture en zones de petite et moyenne hydraulique (PMH) à travers deux contributions. Un premier article est ainsi consacré aux travaux visant l’amélioration des possibilités d’introduction de l’irrigation localisée dans les systèmes irrigués des PMH qui connaissent des modes ancestraux de gestion de l’eau d’irrigation généralement peu adaptés à l’adoption de telle innovation. Le deuxième article concerne la culture de la luzerne qui constitue la majorité des emblavures fourragères de la PMH mais qui fait face au manque de variétés adaptées au froid ainsi que de techniques de production appropriées.

Nous ne manquons pas aussi de vous associer à certains aspects de notre vie institutionnelle interne à travers nos infos en images.

Bonne lecture.

Ce contenu a été publié dans Editorial, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.