Edito : Les produits de terroir, une richesse à valoriser

Dr Mohammed El Asri, Chef du CRRA Meknès

Dr Mohammed El Asri, Chef du CRRA Meknès

Appellation affectivement chargée, « Produit de terroir » se réfère à un imaginaire collectif glorifiant la tradition de partage de plaisirs dans une ambiance de bien être et de convivialité. Reprise en tant que signe distinctif, cette mention répond à une demande de plus en plus pressante sur les marchés relativement à la qualité et à l’origine authentifiées des produits agricoles.

Le Maroc, grand réservoir de ressources phytogénétiques et animales et carrefour des civilisations méditerranéennes, se positionne en réelle niche de produits de terroir. La valorisation de ce riche patrimoine est sans doute l’une des missions à l’ordre du jour pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole à commencer par les acteurs institutionnels publics et civiles. C’est à l’image de la recherche agronomique dont le rôle est prépondérant en matière de mise à disposition des procédés et méthodes scientifiquement confirmés pour le développement durable des produits de terroir.

Les travaux de recherche réalisés au CRRA Meknès s’inscrivent pertinemment dans cette optique. Il s’agit en l’occurrence des travaux relatifs aux plantes aromatiques et médicinales (caractérisation ethnobotanique et chimique, valorisation), au câprier (étude de la diversité génétique, multiplication végétative et valorisation) et au caroubier (sélection de génotypes performants, greffage, mise en culture). Ces différentes recherches ainsi que l’expertise mobilisée par les équipes de recherche permettent à la recherche agronomique d’accompagner la mise en œuvre des différents Plans Agricoles Régionaux du Plan Maroc Vert et d’adhérer pleinement au thème de la neuvième édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2014).

Ce contenu a été publié dans Communication, Editorial, Résultats de recherche agronomique, Valorisation des produits de l'agriculture, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.