Edito : Le CRRA Meknès un centre scientifique d’excellence au service du développement agricole

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès

Pleinement inscrit dans la stratégie de recherche de l’INRA et en harmonie avec les objectifs du Plan Maroc Vert, le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès a conduit un ambitieux programme régional de recherche à moyen terme durant la période 2017-2020. Avec un staff de recherche de notoriété scientifique et d’expertise reconnues, et en collaboration avec les compétences scientifiques des autres Centres Régionaux INRA, le CRRA Meknès a en effet mené à succès des projets de recherche à moyen terme en prise avec les problématiques prioritaires du développement agricole.

Il s’agit en l’occurrence des deux Mégaprojets de recherche INRA 2017-20 domiciliés au CRRA Meknès :

- Mégaprojet de recherche « Développement de modèles agricoles durables et résilients » centré autour des filières prioritaires des céréales, légumineuses et des oléagineuses.

- Mégaprojet de recherche « Amélioration et valorisation de la production pour une filière fruitière et viticole durable et compétitive » articulé autour des espèces : amandier, figuier, pommier, grenadier, caroubier et vigne de table.

Les chercheurs du CRRA Meknès ont de même largement contribué à des mégaprojets INRA 2017-20 coordonnés par d’autres centre régionaux concernant notamment les recherches sur la dégradation et fertilité des sols, le changement et risques climatiques, les ressources génétiques, l’olivier et les maraîchages.

Cet effort qui a généré de précieux résultats pour le développement agricole, a particulièrement donné naissance à plusieurs publications scientifiques et techniques dont des dizaines d’articles publiés dans les revues internationales de notoriété, des communications dans les rencontres scientifiques nationales et internationales, des ouvrages et des fiches techniques. Les activités de diffusion des résultats et de communication ont aussi enregistré une avancée notable à travers les plateformes d’innovation installées dans les Domaines Expérimentaux, les journées portes ouvertes et les séminaires en plus de la communication digitale via nos sites web, notre magazine en ligne et les réseaux sociaux ; Youtube et Facebook en l’occurrence.

La présente édition d’« INRA Meknès Magazine » vous invite à partager une synthèse des résultats de recherche et de recherche-développement les plus saillants du CRRA Meknès en 2017-20 à travers quatre articles signés par les coordinateurs des Unités de Recherche du CRRA Meknès.

Bonne lecture.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.