Edito – Programme de recherche à moyen terme 2021-2024 : un engagement renouvelé pour l’excellence

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès

Le centre Régional de la Recherche agronomique de Meknès(CRRA) dispose de nombreux atouts pour poursuivre avec succès ses missions principales de recherche et de recherche développement. La notoriété de ses équipes de recherche, l’excellence de ses travaux et de ses infrastructures (Laboratoires, Qualipole et domaines expérimentaux), ou encore son réseau opérationnel de partenariats institutionnels et professionnels qui lui procure une position d’excellence dans son domaine.

Les Programmes de Recherche à Moyen Termes (PRMT) établissent et organisent les activités de Recherche au CRRA Meknès, ils répondent aux attentes réelles exprimées par les partenaires dans le cadre du Plan Maroc Vert mais aussi intègrent les besoins de la recherche prospective identifiés à partir de la veille scientifique et le bilan des résultats des programmes de recherche antérieurs.

Les PRMT 2017-2020 de l’INRA (dont deux sont domiciliés au CRRA Meknès) constituent un programme ambitieux qui a consolidé la recherche sur les filières de production et les domaines transverses du Plan Maroc Vert. L’année 2020 sera consacrée à la finalisation des PRMT de la période 2017-20 mais aussi à l’élaboration participative des PRMT 2021-2024.

C’est dans cet esprit que le CRRA Meknès a entamé un processus de planification de ses programmes de recherche à moyen termes par l’organisation le 07 janvier 2020 d’un atelier participatif « Cadrage et opportunités de développement agricole de la région Fés-Meknès ». L’objectif est d’identifier les contraintes et les opportunités de développement agricole spécifique à la région Fès-Meknès. L’atelier a connu la participation de nombreux acteurs régionaux de développement agricole et des professionnels du secteur.

La feuille de route de ce processus est de réussir la planification participative des PRMT 2021-2024 avec une orientation vers une agriculture compétitive, durable et résiliente dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Ce contenu a été publié dans Editorial, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.